Stages va’a

Le stage syndical de formation Va’a a eu lieu ce mardi 24 octobre 2017 à Taravao.
Il a réuni une vingtaine de collègues de Tahiti et des îles (syndiqués et non syndiqués).
Après un accueil café chaleureux, il a été souligné l’intérêt particulier du SNEP dans l’accompagnement des collègues dans leurs carrières mais également dans la formation professionnelle (APSA). Cette action a été engagée sans aucune volonté d’opposition à la formation actuellement proposée sur le territoire mais au contraire dans un souci de complémentarité et pour répondre aux besoins immédiats des collègues devant s’engager rapidement dans l’enseignement de l’activité Va’a dans leurs établissements.
Il a été proposé une formation claire, synthétique et pragmatique en trois temps :
– une approche réglementaire, matérielle (montage, déplacement des Vaa) et sécuritaire (remorquage, noeuds, et echauffements….) du Va’a
– un temps de rame bien sympathique et sportif entre la baie de Phaeton et Punui (aller et retour)
– un temps de travail en atelier à punui (chavirage et manoeuvres, synchronisation, virage)
Son aspect très pratique et professionnel était une demande de la part des collègues : ressentir la même chose que nos élèves à qui l’on dit de s’accrocher en fin de journée, avec du vent de face et en travers, et avec le bus qui nous attend !
Les échanges entre experts et novices ont été riches, et chacun a pu s’informer ou apporter sa pierre à l’édifice, nous en sommes ravis… le tout dans la bonne humeur !!!
Nous vous remercions chaleureusement d’avoir participé à ce stage.
L’équipe du SNEP PF